La digue des Iscles de Milan a été inaugurée

Carte interactive
    LMV a porté la réalisation d’une digue sur la commune de Cheval-Blanc, quartier des Iscles de Milan. Cet ouvrage d’une longueur totale d’environ 2.780 km a pour double objectif : la protection de la population et des activités existantes et le développement économique du territoire par l’ouverture à l’urbanisation des zones nouvellement protégées.Cette digue, la première labellisée du département, a été inaugurée mercredi 31 janvier 2018, à 14 h 30 par le président de LMV agglomération Gérard Daudet, en compagnie de Dominique Conca, sous-préfète de l'arrondissement d'Apt, du député Jean-Claude Bouchet, du président du conseil départemental de Vaucluse Maurice Chabert, des conseillères régionales Bénédicte Martin et Nathalie Czimer, des élus et chefs d'entreprise du territoire de l'agglomération, des entreprises qui ont réalisé l'ouvrage et du maître d'ouvrage, le SMAVD, représenté par son président Yves Wigt.

    LMV a délégué la maîtrise d’ouvrage de ce projet au Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance et a conduit les acquisitions foncières nécessaires à sa construction. Acquisitions réalisées auprès de propriétaires privés, de la commune de Cheval-Blanc et de SNCF-Réseau.

    Les travaux se sont déroulés de mai 2016 à juin 2017.

    Leur coût a été de 4,15M€ HT et financé ainsi que suit :

    • LMV : 60%               
    • Département : 20%
    • Région : 20%        

    Parallèlement à cette réalisation, LMV a mené deux études corrélatives qui ont permis la labellisation ‘RCR’ (résistance à la crue de référence) de l’ouvrage. Labellisation confirmée par un arrêté préfectoral d'autorisation d'endiguement notifié en date du 24 novembre 2017. La première étude dite étude de danger, menée par le bureau d’études EGIS eau, a permis de déterminer le périmètre protégé par l’ouvrage ; la seconde à vocation économique a pour but de démontrer que ces espaces protégés sont des ‘espaces stratégiques en mutation’ dont le développement est primordial pour l’avenir du territoire. Ce second volet a été confié au groupement Temah/Tercia.

    La digue des Iscles du Milan remplit 3 objectifs : la protection de la population (6900 personnes sur les communes de Cavaillon et de Cheval-Blanc, la réduction d'un 1/3 des surfaces agricoles exposées au risque inondation (à noter que les réseaux d'irrigation ont été préservés dans le cadre des travaux), le développement économique et de l'emploi grâce à l'implantation de nouvelles entreprises en zone sud de Cavaillon (Le Bout des Vignes, le Camp, les Hauts-Banquets).

     

    En cliquant sur les liens suivants, vous accéderez à une captation de la digue à 360 degrès.

    https://www.mapillary.com/map/im/IniTgx98Ylo9142_Puhr1w 

    https://www.mapillary.com/map/im/EZbjZRWjGjp65GgyZg0-WA

    https://www.mapillary.com/map/im/ANWurQYhf-nXPiU5_yGFtw

    Carte interactive

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte