Des travaux d'entretien du Coulon effectués

Carte interactive
    Une tranche de 10km entre Cavaillon (pont de la D900) et Robion est actuellement en chantier.

    Le SIRCC, Syndicat Intercommunal de Rivière Calavon-Coulon, mène chaque année un chantier de nettoyage et d’entretien du lit et des berges de la rivière. Depuis le mois de décembre 2018, ce sont 10 km qui sont en train d’être nettoyés, entre Cavaillon (pont de la D900) et Robion. Le chantier doit être terminé avant la fin du mois de mars.

    Il s’agit de couper, broyer et évacuer les cannes de Provence, très invasives, ainsi que la végétation qui fait obstacle à l’eau, mais aussi de dégager les embâcles. Un chantier d’entretien raisonné car certains végétaux, qui sont un refuge pour la faune et qui n’empêchent pas l’eau de couler, sont conservés. L’important étant, pour le Sircc, d’avoir une vision globale de la rivière.

    L’entretien de la rivière est l’une des missions principales du Sircc, auquel Luberon Monts de Vaucluse Agglomération adhère au titre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Chaque année, ce sont 150 000 à 200 000 euros qui sont consacrés à entretien, toujours effectué par tranche et renouvelés tous les 2 ou 3 ans selon les secteurs. La Région, le Département et l’Agence de l’eau participent financièrement à ce chantier.

    Les travaux, pilotés par le Sircc, sont effectués par l’entreprise Rieu. L’ONF se charge, quant à lui, de l’entretien de tous les affluents du Calavon-Coulon.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte