L'Agglo LMV vient d'adhérer au Pôle de compétititvité Terralia

Carte interactive
    Lundi 5 février 2018, c'est au siège de l'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse que Gérard Daudet, le président, a signé l'adhésion de l'Agglo au Pôle de compétitivité Terralia. Une adhésion dont s'est réjoui Yves Faure, le président de Terralia, et Frédéric Favrot, le directeur général de Koppert France.

    Dans le cadre du projet de zone d’activités Natura’Lub, qui doit voir le jour sur la future zone d’aménagement concerté des Hauts Banquets à Cavaillon, l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse a choisi d’adhérer au pôle de compétitivité Terralia.

    Un pôle de compétitivité est un rassemblement, (un cluster, en économie), sur un territoire identifié et une thématique précise, d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’établissements de formation. Il est reconnu comme tel par l’Etat. Son but est, notamment, de rendre l’économie du territoire plus compétitive et de créer des emplois en faisant travailler en synergie toutes les entités présentes autour de cet objectif commun.

    Labellisé par l’Etat depuis 2005, Terralia est le pôle de compétitivité des filières végétales, agricoles et alimentaires du grand Sud Est.
    Terralia accompagne le développement économique et la croissance de ses membres en accélérant la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche, mais aussi grâce à une large offre de services sur des thématiques telles que l’accès au marché, l’accès au financement, le développement à l’international, la formation, les ressources humaines, la responsabilité sociétale des entreprises, la propriété industrielle, etc.
    Réseau d’entreprises, d’acteurs de la recherche et de la formation issus des filières végétales, agricoles et alimentaires, le pôle Terralia compte près de 300 membres. Véritable écosystème dynamique et créateur de valeur à tous les stades, Terralia a vocation à soutenir l'innovation et la croissance des entreprises des régions Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie.
    Depuis sa création Terralia a déjà labellisé 294 projets innovants, représentant un investissement total de près de 520 millions d’euros.

    Terralia est un acteur incontournable pour le développement économique des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire. Ce pôle de compétitivité met en réseau les entreprises adhérentes afin qu’elles puissent développer des projets communs. Il les aide dans leurs recherches de financements européens, à breveter des projets, et à mettre sur le marché des produits. En d’autres termes, Terralia joue un rôle de facilitateur pour les entreprises membres de son réseau.
    C’est dans ce cadre que Luberon Monts de Vaucluse a choisi de devenir membre premium de Terralia. En effet, l’agglomération souhaite tout mettre en oeuvre pour que les entreprises déjà présentes sur le territoire et celles qui s’installeront sur la zone Natura’Lub atteignent rapidement leurs objectifs de croissance et de développement. Adhérer à Terralia, pour LMV, c’est donner une chance de réussite supplémentaire aux futures entreprises de la Natura’Lub. En effet, grâce à sa force, ce réseau peut aider ces entreprises à décrocher des financements européens.
    Par ailleurs, grâce à la visibilité qu’offre Terralia à ses partenaires premium, LMV continuera de forger sa réputation de collectivité qui s’engage sur le long terme sur la thématique de la naturalité. Une collectivité qui investit pour la réussite des entreprises, le développement économique du territoire et la création d’emplois.

    Avec l’adhésion de LMV à Terralia, les futures entreprises de la zone Natur’Lub ne sont pas les seules gagnantes. En effet, l’agglomération LMV est la seule en Vaucluse, pour ne pas dire en Paca, à proposer à court et à moyen terme un foncier économique urbanisable de plus de 100 hectares. La future zone Natura’Lub, un projet innovant qui doit voir le jour sur la zone des Hauts Banquets (45 hectares) est susceptible d’intéresser 95% des entreprises adhérentes à Terralia.

    Grâce à l’adhésion de LMV au pôle de compétitivité de Terralia, c’est une opération gagnant-gagnant qui va naître : Terralia voit ainsi son réseau s’étoffer de nouvelles entreprises performantes dans les filières végétales, agricoles et alimentaires. De la même façon, LMV va pouvoir faire bénéficier à ces mêmes entreprises du territoire de l’expertise, de l’expérience et de la force du réseau de Terralia afin qu’elles puissent se développer encore plus vite, créer rapidement de la richesse et de l’emploi.

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte