Coustellet : l'avenue du Tourail et le parking des Guillaumets requalifiés

Carte interactive
    Luberon Monts de Vaucluse Agglomération et son Président Gérard Daudet ont à cœur d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire. C’est pourquoi l’Agglo a engagé des travaux de requalification de l’avenue du Tourail, à Coustellet, située sur les communes de Maubec et d’Oppède. autre chantier d'envergure: celui de requalification du parking des Guillaumets, à Coustellet toujours.

    Programmés sur deux phases, entre l’automne 2018 et la fin de cette année 2019, les travaux de requalification de l’avenue du Tourail touchent à leur fin.

    L’an dernier, c’est un important chantier de création d’un réseau pluvial et d’un bassin de rétention enterré sur le parking du marché qui avait été mené par l’Agglomération.

    Cette année, le chantier concernait la création de trottoirs de chaque côté de l’avenue, la reprise de la chaussée principale et sa sécurisation (création d’un plateau traversant pour limiter les vitesses), la reprise et l’extension du nombre de places de parking (44 à 63 places dont 2 PMR), le remplacement des candélabres par de nouveaux, plus économiques, équipés d’éclairage LED ainsi que la plantation d’une zone végétale permettant d’isoler, de sécuriser et d’embellir la Véloroute, dont les travaux ont été menés par le Conseil Départemental de Vaucluse.

    L’ensemble de cette requalification s’intègre parfaitement dans le respect des normes règlementaires concernant les personnes à mobilité réduite.

    Perturbé par les intempéries de ces dernières semaines, le chantier, qui devait se terminer avant les fêtes de Noël, sera achevé autour de la mi-janvier 2020. Toutefois, les travaux seront interrompus entre le 21 décembre et le 6 janvier.

     

    Requalfication du parking des Guillaumets et création d'une aire de covoiturage

    De l’autre côté de la RD2, l’Agglomération mène, conjointement avec le Conseil Départemental de Vaucluse, un chantier de requalification du parking des Guillaumets. Le Département prend en charge l’aménagement du nouveau tronçon de la Véloroute. Ce dernier constitue la colonne vertébrale de cet axe.

    De son côté, l’Agglo est en charge de la requalification de la voirie, de la réalisation du réseau pluvial et de la zone de stationnement (71 places dont 4 pour véhicules de gros gabarit type camping-car), ainsi que de la création de l’aire de covoiturage (15 places dont 5 équipées de bornes de recharge pour VLE. L’aire sera référencée sur le schéma départemental des aires de covoiturages), de l’installation de nouveaux candélabres LED et de la création d’espaces verts peu gourmands en eau. Les espaces de collecte des ordures seront aussi rénovés.

    Le SEV (syndicat d’électrification vauclusien), profite de ces travaux pour enfouir les réseaux basse tension et telecom.

    Ce chantier, lui aussi retardé par les épisodes pluvieux à répétitions que nous avons connus dernièrement, doit être livré au début du printemps 2020.

     

    Coût des travaux pour LMV : 1 million d'euros (aide de la Région à hauteur de 30%). Participation de la Ville de Maubec à hauteur de 127 000 euros pour le parking des Guillaumets.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte