Programme pédagogique

Carte interactive
  • LMV propose aux enseignants un appel à projets sur le thème de la réduction des déchets. 

    Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, LMV mène des actions qui visent à réduire la quantité de déchets produite sur son territoire.

    Une étude de 2011 démontre que notre territoire n’est pas exclu du constat réalisé sur le plan national. La poubelle moyenne d’un habitant recèle près de 10kg par an de denrées alimentaires non consommées (environ 3%). Par comparaison, en moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. Face à ce constat, le gouvernement a entrepris des mesures inscrites dans le pacte national contre le gaspillage alimentaire et la loi pour la Transition énergétique, qui répond à l’objectif ambitieux de diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

    L'APPEL À PROJETS

    Pour l’année scolaire 2016/2017, LMV souhaite associer les jeunes à cette démarche en les invitant à participer à un appel à projets sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    LMV offre les moyens de réaliser des projets de qualité en octroyant à chaque projet :

    • Un accompagnement Pédagogique

    Jusqu’à 2 demi-journées. Elles peuvent se matérialiser par une intervention en classe, une réunion de concertation / montage de projet avec le corps enseignants…

    • Un accompagnement Financier

    Une subvention pourra être attribuée aux projets répondant aux critères de sélection définis ci-dessous (dans la limite de 8 projets maximum sur l’année).

    LES INTERVENTIONS SIMPLES

    Les enseignants peuvent bénéficier jsuqu'à 2 séances par classe pour des intervenions ponctuelles liées à un projet de tri et de recyclage des déchets.

    Des visites de sites (centre de tri à Nîmes, déchetteries...) sont également envisageables.

    Télécharger le formulaire ci-contre et envoyer-le au plus tôt à LMV.

    --------------------------------

     

    Zoom sur le projet 2015/2016 de l'École des Vignères

    Les élèves de CP et CE1 ont travaillé toute une année scolaire sur le thème de la réduction des Déchets. Ils ont bénéficié d'interventions en classe et d'une aide financière.

    Le 10 juin dernier, ils ont présenté leur spectacle à la MJC de Cavaillon.

    "Il était une fois deux pays qui vivaient en paix, dans une harmonie parfaite. Il y avait le pays des fées … et le pays des sorcières. Ces-dernières préparaient d’excellentes tisanes à base de plantes soignantes dont les fées raffolaient. Il y avait cependant un petit problème..."

    Découvrez la suite de l'Histoire

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte