Les quais de transfert de déchets modernisés

Carte interactive
    Le site situé au Grenouillet (Cavaillon) connaît d'importants travaux de modernisation qui permettront, dès l'été 2019, de gagner du temps, de l'argent, et de réduire les nuisances visuelles et olfactives.

    Le centre de transfert de déchets, installé sur le site du Grenouillet à Cavaillon, va connaître une importante mutation. Cette infrastructure datant des années 70 et gérée par le SIECEUTOM  (Syndicat Mixte Intercommunautaire pour l’étude, la construction et l’exploitation d’une unité de traitement des ordures ménagères), ne traite plus les déchets depuis une dizaine d’années. Les ordures ménagères et issues du tri sélectif y sont seulement stockées avant leur acheminement vers l’unité de traitement de Vedène.

    Jusqu’à présent, les camions vidaient leur benne dans une fosse à l’air libre. Les déchets étaient ensuite placés dans la benne d’un poids lourd de 25 tonnes à l’aide d’un grapin. Le bâtiment existant étant obsolète et ne répondant plus aux normes, décision a été prise d’en reconstruire un autre, plus performant techniquement mais aussi sur le plan esthétique et environnemental. Les bennes de collecte emprunteront une rampe d’accès et déverseront, en marche arrière, leurs détritus qui tomberont directement dans celle d’un poids-lourd par voie gravitaire. Une fois les camions pleins, ils partiront immédiatement pour Vedène. Le gain de temps sera considérable et cette nouvelle organisation permettra aussi de réduire fortement les nuisances olfactives.

    Les travaux ont débuté au mois de décembre 2018 et doivent être terminés à l’été 2019. Ils vont coûter 2,5 millions d’euros TTC au syndicat auquel LMV Agglomération adhère. « Il s’agit d’un projet rentable, selon Christian Mounier, président du SIECEUTOM, vice-président de LMV Agglomération et maire de Cheval-Blanc, puisque son taux d’emprunt est inférieur au coût de fonctionnement. Ce centre modernisé sera moins cher et beaucoup plus performant que le système actuel. »

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte