Les lampes à économies d'énergie se recyclent

Carte interactive
  • Les lampes à économie d’énergie sont écologiques à l’usage, mais le bénéfice environnemental n’est total que si on les recycle en fin de vie, d’autant plus qu’elles sont recyclées à plus de 90 % de leur poids : le verre et les métaux sont réutilisés.

    Des ressources naturelles préservées et moins de déchets produits

    • Plus de 90% du poids des lampes sont recyclés. Par exemple, pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents, on utilise le verre des tubes fluorescents usagés à la place de la matière première principale, le sable, qui compose le verre à 70%. C’est ce qu’on appelle le recyclage en boucle fermée.
    • L’utilisation de débris de verre, appelés calcin, permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué. On économise également 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire. Par ailleurs, les composants recyclés sont autant de déchets en moins à mettre en décharge ou à incinérer.

    Des économies d’énergie faciles

    • Produire des tubes fluorescents à partir de calcin nécessite moins d’énergie qu’à partir de sable puisque le verre fond plus facilement que le sable. On économise également l’énergie nécessaire à l’extraction du sable.
    • 1 tonne de calcin utilisée permet d’éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l’équivalent des dépenses énergétiques de l’habitat d’un français durant une année (chauffage, électricité, etc.)

    Zéro pollution au mercure

    • Si le mercure contenu dans une lampe en infime quantité (0,005 %) ne représente aucun danger en cas de « casse », il devient potentiellement dangereux pour l’environnement à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année si elles ne sont pas traitées. Néanmoins, le mercure est indispensable car c’est le composant qui permet aux lampes de consommer peu d’énergie tout en éclairant très efficacement.
    • Le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

    Où les déposer ???

    Des bornes sont présentes en déchetteries, mais aussi dans tout magasin qui vend des lampes neuves : commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, grossiste…

    Carte interactive

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte