- L'interco
- Agglomération
- Economie
- Tourisme
- Médiathèques
- Petite enfance
- Environnement
- Piscines
- Marchés Publics
- Mobilité
- Urbanisme
- Eau, assainissement, pluvial, GEMAPI
- Musiques actuelles
- Politique de la Ville - Emploi - Habitat - Point justice - MFS
- Je suis
- L'actu'
- Communes
- Contact
-
Les Jardins de Valentine, à Vaugines, ont été inaugurés dimanche 10 juin 2018 en présence du maire et vice-président de LMV Agglomération, Philippe Auphan.
C’est un jardin extraordinaire, où les odeurs des plantes aromatiques planent dans l’air, qui vient d’être inauguré, dimanche 10 juin 2018, à Vaugines, près du cimetière. Il s’agit d’un jardin partagé de 42 parcelles, qui s’étend sur 2400 mètres carrés à proximité du ruisseau.
Aujourd’hui géré par l’association des Jardins partagés de Vaugines, le projet a été initié il y a deux ans par la municipalité emmenée par son maire, Philippe Auphan. « A l’origine, nous voulions créer un lieu convivial, d’échange et de partage pour les gens du village qui n’ont pas tous un jardin. La Commune a donc acheté le terrain, installé le système d'irrigation par goutte à goutte, les clôtures et une belle cabane de jardin en bois, le tout pour 12 000 euros, subventionnés par le Département de Vaucluse à hauteur de 35%. Le Jardin a commencé à être exploité en mai 2017. » Si des parcelles sont encore disponibles, le jardin aux mille couleurs est une véritable ruche en soirée et les week-end. En ce moment, les jardiniers en herbe se régalent de leurs récoltes de fèves, laitues et autres fraises.
Les Jardins de Valentine, qui rendent hommage à Valentine Tavernier, une personnalité du village aujourd’hui disparue, sont aussi porteur d’un message écologique. Nathalie, l’une des six personnes assurant la gestion du lieu, explique : « Ici, nous pratiquons un jardinage respectueux de l’environnement. Nous utilisons des semences anciennes et modernes, des produits naturels et aucun produit phytosanitaire. Nous transmettons ces valeurs et des conseils aux personnes, adultes et enfants, qui cultivent une parcelle. »
Luberon Monts de Vaucluse Agglomération accompagne les Jardins de Valentine. En décembre 2017, l’Agglomération a installé sur le site des composteurs collectifs de 700 litres. C’est l’association Au Maquis de Lauris, qui assure pendant un an, l’accompagnement des jardiniers pour leur apprendre à bien utiliser ces composteurs. Du broyat végétal, essentiel au fonctionnement des composteurs, est aussi mis à disposition par LMV directement sur site.
Renseignements : silonsemait@gmail.com