- L'interco
- Agglomération
- Economie
- Tourisme
- Médiathèques
- Petite enfance
- Environnement
- Piscines
- Marchés Publics
- Mobilité
- Urbanisme
- Eau, assainissement, pluvial, GEMAPI
- Musiques actuelles
- Politique de la Ville - Emploi - Habitat - Point justice - MFS
- Je suis
- L'actu'
- Communes
- Contact
-
Trier devient plus facile à partir du 26 avril 2019 à Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert et Vaugines !
Luberon Monts de Vaucluse Agglomération (LMV) s’engage à nouveau pour faire progresser le recyclage de tous les emballages.
A compter du vendredi 26 avril 2019, les consignes de tri évoluent pour les communes de Lauris, Lourmarin, Puyvert, Puget et Vaugines. Tous les emballages, sans exception, pourront être triés.Extension des consignes de tri à tous les emballages
Jusqu’à présent, dans ces 5 communes du sud de l’Agglomération, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans la colonne jaune aux côtés des emballages en métal et en carton. A partir du 26 avril, les habitants pourront trier 100% des emballages, et notamment l’ensemble des emballages en plastique et des petits emballages en aluminium (film en plastique des packs d’eau, les sacs, sachets et films en plastique, les pots, les barquettes, les capsules de café en aluminium, les capsules de bière, les bouchons métalliques type bouteilles d’huile d’olive, etc.) dans le bac ou la colonne jaune.Un éco-geste renforcé pour améliorer les performances de tri et de recyclage
En 2012, une partie du territoire LMV (Cavaillon, Cheval-Blanc, Mérindol et Les Taillades) avait été sélectionnée à l’occasion d’un appel à projet de Citeo (alors Eco-emballages) et faisait alors fait partie des 50 premières collectivités à mettre en place l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages. Depuis la mise en place, 30% d’emballages supplémentaires ont été ainsi collectés et se sont retrouvés dans la filière de recyclage et non pas dans les ordures ménagères.
Fort de ce succès, LMV étend aujourd’hui cette possibilité de tri à l’ensemble des emballages dans les cinq communes du sud Luberon : Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert et Vaugines. Pour faciliter le geste au quotidien, l’Agglomération déploie également de nouvelles colonnes (jaunes pour les emballages, bleues pour les papiers et vertes pour le verre), au plus proche des habitants et en accès permanent.En 2018, le tri des emballages et papiers dans les communes de Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert et Vaugines affichait une performance de 33,2Kg/an/hab contre 40,8kg/an/hab pour le département du Vaucluse. Si ces résultats sont encourageants, ils restent inférieurs à la moyenne nationale (70 kg/hab).
La mise en place de l’extension des consignes de tri facilite le geste de tri et devrait participer à l’amélioration des performances de la collecte sélective, la diminution des ordures ménagères destinées à l’enfouissement et ainsi qu’à la meilleure valorisation des matériaux triés.Et en pratique ?
1. C’est un emballage ? Déposez-le dans la colonne jaune.
2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3. Déposez vos emballages en vrac dans la colonne (des sacs cabas sont disponibles dans les 5 mairies pour faciliter le transport des emballages jusqu’au point de tri).
➔ L’extension des consignes de tri à tous les emballages est donc désormais en vigueur dans les communes de Cavaillon, Cheval- Blanc, Les Taillades, Mérindol, Lauris, Lourmarin, Puyvert, Puget et Vaugines.
➔ Les autres communes de LMV suivent les consignes de tri du SIRTOM d’Apt.Campagne de communication déployée
Cette évolution du geste de tri fait l’objet d’une vaste campagne d’information s’appuyant sur des supports variés. L’envoi de plus de 3000 courriers explicatifs, accompagnés d’un guide du tri, à chaque foyer des 5 communes du sud Luberon sera couplé à la distribution de sacs de pré-collecte dans les 5 mairies (1 sac par foyer). En parallèle, les panneaux de consigne de tri seront mis à jour sur toutes les colonnes existantes des communes sud Luberon.A propos de Citeo
Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. Avec sa filiale Adelphe, Citeo apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 68% des emballages et 57,6% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen. Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, technologies de recyclage, solutions de collecte et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.