LMV Agglomération primée pour la digue des Iscles de Milan

Carte interactive
    Luberon Monts de Vaucluse Agglomération a remporté le 17 octobre 2018 le Grand prix de la Revue des collectivités locales PACA-Occitanie-Corse. La collectivité est lauréate dans la catégorie Gestion de l’eau grâce à la réalisation de la Digue des Iscles de Milan, à Cheval-Blanc.

    Luberon Monts de Vaucluse Agglomération a remporté, le 17 octore 2018, le Grand prix de la Revue des collectivités locales PACA-Occitanie-Corse. La collectivité est lauréate dans la catégorie Gestion de l’eau grâce à la réalisation de la Digue des Iscles de Milan, à Cheval-Blanc. Gérard Daudet, le Président de l’Agglomération, s’est rendu à Antibes, mercredi 17 octobre au soir, pour récupérer le prix.

    Ce Grand prix est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’investissement public local. Il récompense depuis 3 ans les meilleures réalisations urbaines initiées par les communes et les intercommunalités de 10 000 à 250 000 habitants. La Revue des collectivités locales, quant à elle, est un magazine de référence des élus et décideurs territoriaux. Elle organise ce Grand prix avec le soutien de l’association Villes de France.

    La réalisation de la digue de Iscles de Milan à Cheval-Blanc est le fruit d’un long chemin parcouru depuis 10 années. 10 années de négociations, d’études, d’acquisitions et enfin de travaux dont l’objectif était multiple : sécuriser les biens et les populations, réduire l’aléa inondation sur les surfaces agricoles et dégager du foncier économique.
    En effet, grâce à cet ouvrage, ce sont 5900 personnes qui sont aujourd’hui en sécurité à Cheval-Blanc et Cavaillon. Les surfaces agricoles soumises à l’aléa inondation ont aussi été réduites d’un tiers et les réseaux d’irrigation agricole ont été préservés. Enfin, grâce à la digue, ce sont environ 120 hectares de foncier économique qui sont dégagés. A court terme, ils donneront naissance à la première Zone d’aménagement concertée (ZAC) au sud de Cavaillon. Une zone à haute qualité environnementale appelée Natura’Lub. A moyen terme, deux autres secteurs limitrophes seront mobilisés pour compléter cette offre foncière économique.

    Les premiers permis de construire de cette ZAC, dont l’aménageur, IDEC groupe, a été désigné en septembre 2018, doivent être déposés au début de l’année 2019. A partir de 2020, ce sont 1600 emplois qui sont espérés sur Natura’Lub. Un chiffre qui devrait doubler lorsque l’ensemble des zones sud seront aménagées et commercialisées.
    Les travaux de la digue ont débutés en mai 2016, été achevés en juin 2017 et inaugurés le 31 janvier 2018. Le 24 novembre 2017, l’Etat a labellisé l’ouvrage « RCR » (résistance à la crue de référence). Celui-ci est conçu pour résister à une crue exceptionnelle supérieure à 6 500 m3/seconde. La digue des Iscles de Milan est la première digue labellisée en Vaucluse. Le coût de l’ouvrage s’est élevé à 5,5 millions d’euros TTC, financé à 60% par Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, 20% par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et 20% par le Département de Vaucluse.

    Neuf trophées ont été décernés mercredi soir, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la Villa Eilenroc d’Antibes : Alès (catégorie Mobilité), Grand Narbonne (catégorie Revitalisation des centres-villes), Cannes et Foix (catégorie Aménagement et espace public), Communauté d’Agglomération du Sicoval (catégorie Energie), Antibes (catégorie Sécurité), Communauté de communes Piège Lauragais Malepère (catégorie Innovation numérique), Carpentras et Perpignan (catégorie Rénovation du patrimoine), Cannes (catégorie Accessibilité) et Luberon Monts de Vaucluse Agglomération (catégorie Gestion de l’eau).
    Tous les projets déposés ont été réalisés et livrés entre le 1er janvier 2016 et septembre 2018.

    Les dossiers de candidature ont été étudiés par un jury composé d’experts dans les domaines concernés. Ces experts ont été sélectionnés par la rédaction de la Revue des collectivités locales. Ils se sont réunis et ont délibéré souverainement.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte