- L'interco
- Agglomération
- Economie
- Tourisme
- Médiathèques
- Petite enfance
- Environnement
- Piscines
- Marchés Publics
- Mobilité
- Urbanisme
- Eau, assainissement, pluvial, GEMAPI
- Musiques actuelles
- Politique de la Ville - Emploi - Habitat - Point justice - MFS
- Je suis
- L'actu'
- Communes
- Contact
-
A compter du 2 novembre 2020, le réseau C mon bus évolue pour proposer 4 arrêts dans le quartier des Ratacans, sur la ligne D.
A compter du 2 novembre 2020, le quartier des Ratacans sera desservi par 4 arrêts de bus sur la ligne D (Vidauque / La Canaù) :
- Les Ratacans – Route de L’Isle (arrêt existant)
- Les Ratacans – Picasso
- Ecole des Ratacans
- Square des Ratacans.
Cette évolution de service est motivée par de nombreuses demandes émanant des riverains à l’occasion des réunions de quartier.
Ainsi, afin de faciliter les impératifs de mobilité des 1700 personnes habitant ce quartier et de leur proposer un mode de transport alternatif à la voiture, Gérard DAUDET, Président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, a demandé à ses services de modifier le tracé de la ligne D, dernière-née du réseau C mon bus, pour lui faire traverser le quartier.
CHOIX DES EMPLACEMENTS
L’emplacement des nouveaux arrêts des Ratacans a été choisi de façon à ce que chaque riverain puisse se rendre, en seulement quelques minutes à pieds depuis chez lui, à un arrêt de bus. Il prend aussi compte des contraintes urbanistiques de ce quartier.
- L’arrêt existant sur la route de L’Isle est conservé dans le sens La Canaù/Vidauque. Toutefois, celui dans le sens contraire est déplacé de quelques dizaines de mètres, à l’angle de la route de L’Isle et de l’avenue Pablo Picasso.
- Le deuxième arrêt, Les Ratacans – Picasso, est situé à l’angle de l’avenue Picasso et de l’impasse Mathurin Renier.
- Le troisième arrêt, Ecole des Ratacans, se trouve au niveau du petit parking de l'école.
- Le dernier arrêt, Square des Ratacans, est installé devant le parc du quartier.
Le bus sort des Ratacans pour emprunter le rond-point Alphonse-Juin et reprend son itinéraire habituel (CCAS, Centre de loisirs, Bellevue, Victor Hugo, Gare, Route de Pertuis, La Clède, Puits des Gavottes, avenue de Cheval Blanc, Les Banquets, Les Cabedans et Vidauque).
Il est à noter qu’avec ce nouveau tracé, la ligne D n’empruntera plus l’avenue de la Libération et que l’arrêt du même nom sera uniquement desservi par la ligne A.
Dans un premier temps, les arrêts seront matérialisés par des poteaux provisoires. Si, au terme d’une année complète d’exploitation, les services de l’Agglomération et le transporteur constatent que ces derniers sont suffisamment empruntés, des travaux de construction de quais aux normes PMR seront alors programmés et des abribus installés.
LES CORRESPONDANCES
Les correspondances à la gare routière avec les lignes A et B et à l’arrêt Victor Hugo pour la ligne S3 (7h42 et 8h42) sont conservées, tout comme celles avec les TER en gare de Cavaillon.
Toutefois, en ce qui concerne la correspondance de la gare routière, elle se fera désormais à chaque heure passée de 12 minutes (et non plus à H + 9mn) et à chaque heure passée de 47 mn (comme avant). Ce léger changement n’a qu’une incidence faible sur les lignes A et B qui voient leurs horaires s’allonger de 2 à 3 minutes.